Fondé en 1992 par Sylvain Carrier, le Manoir du Café offre une variété de produits dans son établissement de la Côte-Nord. Dans l’objectif de diversifier leur modèle d’affaires, les trois propriétaires, Sylvain Carrier, Julie Chamberland et Jérome Caron on fait l’acquisition d’un bâtiment pour la production pour la torréfaction de son café à proximité du restaurant.
L’entreprise mise sur son expérience et sur un processus contrôlé dans l’objectif d’obtenir un produit de qualité supérieure. L’entreprise utilise des logiciels spécialisés pour analyser les courbes de cuisson et de recueillir des données pour valider la qualité des produits. Vingt-quatre heures après la torréfaction, le café peut être emballé. Le Manoir du Café possède une portionneuse, qui permet le remplissage des sacs de façon plus efficace. Afin d’assurer une fraicheur optimale du produit, chaque sac est muni d’une valve qui permet l’évacuation du CO2 du produit sans toutefois y laisser l’oxygène entrer, ce qui altère le café.
Dans un souci d’offrir un produit de première qualité, le Manoir du Café s’assure de choisir le meilleur grain. L’équipe s’est notamment rendue au Costa Rica au début de l’année afin de visiter des producteurs locaux et faire la sélection des différents grains. Cette approche leur permet une traçabilité du producteur jusqu’au produit final. L’entreprise dépend grandement du prix de la matière première, qui, tout comme le pétrole et les métaux, varie de jour en jour. Depuis la pandémie, le prix du café est instable et l’entreprise mise sur une stratégie de gel des prix et de stockage de matière première dans son entrepôt. Les délais d’approvisionnement sont variables, l’entreprise doit donc miser sur une bonne gestion de ses stocks et une bonne prévision de ses ventes. Le Manoir du Café fait affaire avec des compagnies spécialisées en importation de café pour ses commandes de matières premières.
Le Manoir du Café propose 20 variétés de café qui sont disponibles sous différentes moutures et en trois formats. Les clients effectuant leur achat directement à l’établissement situé à Baie-Comeau ainsi que les clients web ont accès à 8 différentes moutures. Cette variété permet au client d’avoir la mouture idéale selon sa machine à café. Les produits du Manoir du Café sont également disponibles dans différentes épiceries de la Côte-Nord, ou deux moutures (en grain et filtre) sont disponibles.
En plus de distribuer sur le web et en épicerie, le Manoir du Café fait affaire avec des distributeurs afin d’offrir leur café dans des machines de dépanneurs, restaurants et hôtels. Cette stratégie représente 20 % de la distribution de l’entreprise et permet de faire découvrir l’expertise du Manoir du Café à une nouvelle clientèle.
Pour les clients web, le Manoir du Café offre la livraison de ses produits partout au Canada. Pour ce faire, le Manoir du Café s’allie avec d’autres entreprises de Baie-Comeau de la région dans l’objectif de profiter d’un tarif d’expédition de colis avantageux. De plus, les clients de la région peuvent être livrés dans un délai de 24 heures ou passer en succursale pour ramasser leur commande. L’entreprise reçoit plus de 300 commandes mensuellement.
Le Manoir du Café offre également un service d’abonnement pour ces clients. Au niveau opérationnel, l’avantage de ce type de commande permet une meilleure prévision des stocks. Dans une industrie où la fraicheur et la variété sont de mise, la gestion des stocks est essentielle pour limiter les pertes et assurer une offre de qualité aux clients.
Grâce à son bon contrôle du processus opérationnel, le Manoir du Café est en mesure de surveiller la qualité de son produit du producteur jusqu’au consommateur. En ayant comme priorité la satisfaction de ses clients, c’est l’ensemble de la chaîne logistique qui est structuré en fonction de la qualité du produit fini.
Pour en savoir plus sur le Manoir du Café:
Site web: https://manoirducafe.com/
Facebook: https://www.facebook.com/manoirducafe
Instagram: https://www.instagram.com/manoirducafe/