Sélectionner une page

Le domaine de la logistique est en pleine effervescence et cela se fait ressentir dans de nombreux établissements scolaires. Le nombre de formations offertes dans le domaine ainsi que la diversité des cours ne cesse de croître. Le contexte mondial actuel positionne les chaînes d’approvisionnement en avant-plan dans les entreprises, ce qui incite de plus en plus de gens à se spécialiser dans l’une ou plusieurs disciplines du secteur.

Cégep

Gestion des opérations et de la chaîne logistique (code de programme 410A1)

Ce programme de formation technique permet aux étudiants d’apprendre les connaissances nécessaires pour planifier les flux de transports des marchandises ainsi que de coordonner les opérations d’achat et de distribution. La diversité de cours dans cette technique permet une vue d’ensemble des chaînes logistiques. Les étudiants développeront les compétences d’analyse et de prise de décision. De plus, l’apprentissage de nombreux outils technologiques facilite la transition vers le monde du travail. Les stages sont également possibles dans ce type de programme.

Ce programme est offert dans 6 Cégeps du Québec, soit le Cégep de Trois-Rivières, l’Institut maritime du Québec, le Cégep Garneau, le Cégep André-Laurendeau, le Collège Lionel-Groulx et le Cégep de Drummondville.

Pour en savoir plus sur ces programmes :

https://www.cegepsquebec.ca/nos-programmes-detudes/repertoire-des-programmes/techniques-de-la-logistique-du-transport/

Des programmes de reconnaissances des acquis et d’AEC sont également proposés dans certains établissements.

Universitaire

École de technologie supérieure (ETS)

Génie des opérations et de la logistique – 1er cycle

Le programme de génie des opérations et de la logistique à l’ÉTS de Montréal forme des spécialistes en performance industrielle. Les ingénieurs dans ce domaine optimisent l’utilisation de la machinerie et des matériaux pour accroître la productivité des entreprises. Ils se concentrent sur la mise en œuvre de systèmes de production efficaces, se posant des questions comme le ratio idéal de médecins et d’infirmiers dans une urgence, l’organisation des déplacements urbains multimodaux, ou la création de chaînes logistiques durables.

Les étudiants développent des compétences en génie industriel, management, et technologies de l’information, acquérant ainsi une vision globale des entreprises. Ils apprennent entre autres à identifier et mesurer les critères de performance d’une entreprise et à gérer des projets de déménagement, d’investissements majeurs ou de changements technologiques.

Les étudiants peuvent se spécialiser selon leurs intérêts en ingénierie des entreprises numériques, science des données, ingénierie du risque ou innovation organisationnelle.

Programme ETS

FSA ULaval

Certificat en gestion de la chaîne d’approvisionnement – 1er cycle

Ce programme de 30 crédits permet aux étudiants d’analyser, de concevoir et de résoudre des problèmes reliés à la chaîne d’approvisionnement. Une variété de cours sont offert, cours qui font également partie du cheminement de baccalauréat dans le même domaine. Ce programme permet de s’introduire rapidement au sujet et d’apprendre sur différents sujets reliés à l’industrie. 

Programme de certificat

Baccalauréat en administration des affaires – 1er cycle

Deux concentrations sont disponibles à FSA ULaval. La concentration en gestion de la chaîne d’approvisionnement propose des cours en distribution, approvisionnement, planification, gestion de projets et de gestion stratégique. La concentration en opérations, logistique et analytique propose des cours avec un volet d’analyse quantitative tels que la modélisation mathématique, l’aide à la décision, l’ingénierie de chaîne logistique et l’analyse de données. La distinction entre les deux concentrations permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et de pouvoir se spécialiser afin de se préparer pour le marché du travail. 

Programme de B.A.A 

HEC Montréal 

Certificat – 1er cycle

3 certificats dans le domaine de la logistique sont proposés à HEC Montréal. Le certificat en amélioration des processus et de la qualité, le certificat en gestion de la chaîne logistique et le certificat en gestion des opérations dans les entreprises de services permettent d’orienter ses études en logistique vers un contexte bien précis. Ainsi, autant les jeunes étudiants que les professionnels peuvent y trouver un intérêt. Des microprogrammes sont également disponibles dans ces 3 disciplines.

Baccalauréat en administration des affaires – 1er cycle

HEC Montréal offre une panoplie de spécialisations au sein de son baccalauréat en administration des affaires. Au niveau logistique, les spécialisations offertes sont en gestion de projets et en gestion des opérations et de la logistique. 

La spécialisation en gestion de projets offerte par HEC Montréal prépare les étudiants à répondre à la demande croissante des entreprises qui fonctionnent en mode projet. Cette formation vise à développer les connaissances et les compétences nécessaires pour une carrière en gestion de projets. Des outils tels que MS Project sont appris et les étudiants ont la possibilité de devenir membres du Project Management Institute et d’obtenir des certifications reconnues.

La spécialisation en Gestion des opérations et de la logistique (GOL) forme des diplômés très recherchés, capables de gérer efficacement les activités de fabrication et de services. Des cours en approvisionnement, qualité, planification et amélioration des processus sont disponibles. L’utilisation du logiciel SAP est également incluse au programme, ce qui permet aux étudiants d’être bien formés pour leur arrivée sur le marché du travail. Il est possible de choisir des cours en fonction de ses intérêts et objectifs de carrière.

Programmes HEC

Université du Québec à Trois-Rivières

Baccalauréat en administration des affaires – 1er cycle

L’Université du Québec à Trois-Rivières offre un cheminement en logistique dans son programme de baccalauréat en administration des affaires. Ce cheminement offre une diversité de cours tels que la gestion de la production, la gestion de la qualité, d’optimisation et de simulation des processus en organisation. Un profil international est disponible, offrant la possibilité d’étudier à l’international. De plus, le passage accéléré à la suite d’une technique en gestion des opérations et de la chaîne logistique est possible.

Programme UQTR

De nombreux programmes de deuxième cycle sont également offerts dans les différentes universités. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web des institutions scolaires.

Autres formations

L’Association en Supply Chain Management (ASCM) – chapitre de Montréal propose de nombreuses formations sur une variété de sujets pour répondre aux besoins des professionnels. Des formations en entreprise sont également disponibles.

ASCM formation 

Webinaire et autres ressources

Des formations, webinaires et ateliers sont facilement accessibles en ligne via diverses plateformes. Parfois gratuites ou à faible coût, ces activités d’apprentissage permettent de rester à jour sur les tendances de l’industrie ou d’apprendre sur de nouveaux sujets. Linked In est une excellente source d’information pour être à l’affût des événements virtuels ou sur place. 

Voici nos suggestions de page à suivre:

InnovLog, Groupe GCL, Supply Chain Canada, DPME, C2.0

En résumé, peu importe le niveau d’étude souhaité ou le temps disponible à consacrer à des études ou une formation, chacun peut y trouver son compte parmi la panoplie de programme offert. Pour ceux qui souhaitent s’inscrire à tout type d’activité d’apprentissage, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des différents établissements.